Les maisons des familles
Depuis 20 ans la loi est venue aussi prendre soin des enfants placés en limitant à 2 ans les jugements en assistance éducative, en mettant l’enfant au centre du projet dans le cadre de la loi de 2002 et en mettant le projet de l’enfant au cœur de cette loi.
Le contexte juridique a évolué, comme les normes de sécurité très contraignantes, auxquelles sont soumis les établissements qui accueillent des enfants.
Nous devons être en mesure de faire respecter le droit, tous les droits des enfants qui nous sont confiés. Nous ne pouvons-nous satisfaire de nous cacher sous le manque de moyens (qui est parfois réel), mais nous devons montrer que notre capacité d’innovation et de réflexion permet de mettre en œuvre des actions simples et efficaces dans l’amélioration de nos quotidiens.
L’idée initiale de ces maisons est simple :
- Les enfants ont des droits ;
- C’est notre devoir de mettre en place des moyens pour qu’ils soient respectés.
Nous avons donc crée « les maisons des familles ».
En effet, nous faisons le constat de l’augmentation de situations d’enfants qui ne partent pas le week-end en famille simplement pour un problème matériel : Eloignement géographique des familles, précarité matérielle ne permettant pas un accueil des enfants le week-end au domicile des parents (alors que le droit d’hébergement est autorisé par le Juge des Enfants).