LE S.A.P.M.N
Trois équipes d’A.E.M.F :
Accompagnement Éducatif en Milieu Familial
suivi par
LAPRO1, LAPRO2, LAPRO3
L’ AEMF est constitué de trois équipes :
AEMF LA PRO 1 – AEMF LA PRO 2 – AEMF LA PRO 3
composées de 4 éducateurs (2 hommes et 2 femmes) pour LAPRO 1 et LA PRO 2
et de 5 éducateurs ( 2 hommes et 3 femmes) pour LAPRO3,
qui assurent le suivi de :
- 56 mesures SAPMNde 3 ans à 18 ans : LA PRO1, LA PRO2, LA PRO3
- 12 mesures d’AEMO Renforcéede o à 18 ans : LA PRO1, LA PRO2
- 12 mesures d’AED Renforcéede o à 18 ans : LA PRO1, LA PRO2
- 4 enfants suivis par 3 Assistants familiaux
- 15 mesures de visite en présence de tiers EDV
Le S.A.P.M.N : Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel
Le SAPMN rentre dans le cadre légal et administratif d’une M.E.C.S. Cette modalité d’intervention a pour spécificité de s’appuyer sur les compétences parentales existantes plutôt que de faire valoir les défaillances. Dans le cadre de cette mesure nous prenons en compte la situation de l’enfant à partir de ses besoins sans séparation du milieu familial. Les juges de Nîmes ont fait une lecture symbolique du placement en choisissant la modalité SAPMN dans certaines mesures de jugement d’assistance éducative :
« La loi ne dit pas que placer un enfant, c’est le déplacer physiquement. Elle dit seulement que l’on confie à un tiers la responsabilité éducative quotidienne ».
Cette modalité peut être soit judiciaire soit administrative.
L’objectif du service est de soutenir la fonction parentale afin qu’elle devienne efficiente dans le quotidien de l’enfant. A défaut d’une compétence parentale suffisante, ponctuelle ou plus confirmée, l’action éducative pourra s’exercer par une suppléance répondant aux besoins et conforme aux droits fondamentaux de l’enfant. Le SAPMN judiciaire implique une notion de contrôle des conditions d’éducation et de vie de l’enfant. Une évaluation hebdomadaire de l’évolution de chaque situation en équipe pluridisciplinaire, ainsi que des bilans avec les parents et l’enfant nous amènent à réajuster les moyens mis en œuvre pour répondre aux axes de travail initiaux (ordonnance de placement, contrat d’accueil) en lien avec la réalité des besoins.
De plus nous rendons compte de l’évolution des situations au service gardien selon un calendrier établi. L’intervention éducative qui s’exerce prioritairement au domicile est fondée sur l’écoute et le respect des personnes.
Le SAPMN ne peut être et ne prend son sens qu’à partir d’une maison d’enfants sous des modalités différentes, mais qui ont toutes un objectif commun :
Apporter une alternative à la séparation en prenant appui
sur le repérage des compétences parentales.
L’enjeu étant d’exercer la mission de protection qui nous est confiée tout en respectant dans sa totalité l’exercice de l’autorité parentale.
Cela suppose un juste équilibre entre l’accompagnement et la suppléance, suppléance qu’il s’agira d’éviter autant que faire se peut.
L’espace lieu
Les locaux sont répartis en 2 espaces :
- un espace de travailavec :
- 1 bureau par équipe,
- 1 salle de réunion.
- un espace d’accueil composé de :
- 1 salle de jeux,
- 1 salon,
- 1 cuisine,
- 2 salles de bains, dont une accessible aux personnes en situation de handicap,
- 4 chambres.
Les interventions éducatives
Les interventions éducatives se déclinent selon 3 modes d’action :
ACTION AUPRÈS DES PARENTS
Il s’agit de créer la dynamique nécessaire à la restauration des compétences parentales que beaucoup de parents ont du mal à faire valoir.
L’action éducative s’exerce par des rencontres régulières qui permettent de mettre en place un climat propice au dialogue.
Le travail consiste à organiser la prise en charge quotidienne des enfants par leurs parents à partir d’un cadre éducatif élaboré conjointement par la famille et l’équipe éducative du service. Ce travail se fait prioritairement en référence aux objectifs du contrat de séjour dans le cadre administratif ou aux motivations du jugement d’assistance éducative dans une cadre judiciaire.
ACTION AUPRES DE L’ENFANT
Au domicile, elle ne peut se concevoir qu’en présence des parents.
L’accompagnement éducatif fait exister l’enfant en tant que sujet au sein de sa famille et de son environnement social.
La place de chacun sera précisée ; une aide individualisée sera apportée dans les différents domaines de la vie de l’enfant.
En dehors du domicile, les prises en charge diverses préalablement organisées avec les parents, permettent d’observer, d’affiner les besoins et de réajuster les objectifs d’intervention.
ACTION AUPRÈS DE LA FAMILLE
C’est au sein de la famille que l’intervention éducative va introduire des modèles référentiels à la fonction parentale et repréciser les droits et les devoirs de chacun.
L’accompagnement éducatif à l’interface des problématiques personnelles et sociales, tente de répondre à des besoins très diversifiés :
- Conseils et orientation vers les services sociaux de droit commun,
- Accompagnement auprès des différents organismes et partenaires qui interviennent auprès de l’enfant.
- Accompagnement de l’enfant dans les prises en charge individuelles psycho-médico sociales, scolaires et de loisirs.
L’accompagnement a pour objet d’aborder les questions et les difficultés qui entravent la bonne évolution de l’enfant dans sa famille. Ces rencontres s’organisent à partir de rendez-vous pris avec la famille.
DIFFÉRENTES FORMES D’ACCUEIL
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant en lien avec son projet nous proposons différentes formes de prises en charge :
- L’accueil en journée sans hébergement:
Dans le cadre d’activités menées soit par l’AEMF, soit par l’acticulture ou pour un autre type d’accompagnement.
En effet, le SAPMN n’est pas un service isolé, il a sa place dans une organisation institutionnelle et à ce titre bénéficie de l’ensemble des outils existants.
Cet accueil se fait dans le cadre du PPE à l’initiative de l’éducateur avec l’accord de la famille dans les locaux d’accueil du service. Il s’agit alors d’une prise en charge avec support d’activités précis tel que le soutien scolaire.
- L’accueil séquentiel avec hébergement :
Le SAPMN permet l’accueil des enfants de 3 à 18 ans suivis par les deux équipes, avec la possibilité d’un hébergement séquentiel pouvant aller du mardi 17h au jeudi 9h00.
Cet hébergement permet, à partir du PPE de chaque enfant, de travailler les objectifs étudiés lors des réunions pluridisciplinaires.
L’accord des familles est recherché et souhaité, mais cet hébergement peut être mis en place par une décision unilatérale du directeur dans le cadre d’un placement judiciaire. Un écrit est envoyé à la famille et à l’ASE et l’évaluation de la durée de cet accueil est précisée.
Les objectifs sont multiples :
- Observer l’enfant dans un lieu autre que la famille,
- Donner la possibilité à un parent de souffler pendant un temps donné de la semaine,
- Donner la possibilité à un enfant d’être séparé pour mieux observer une fratrie,
- Travailler la séparation lorsqu’une indication de passage vers l’internat se profile,
- Œuvrer au maintien de l’enfant dans le milieu familial en ouvrant un espace et un temps de prise en charge éducative hors du domicile.
LES « TRANSFERTS »
Les séjours sont très ciblés sur un objectif précis et sont organisés sur des périodes de 3 jours. Ils sont organisés et mis en place en lien avec le projet pour l’enfant.
Les activités proposées tout comme les observations sur le comportement de l’enfant permettent d’évaluer les compétences de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne.
L’ACCUEIL EN SITUATION D’URGENCE
Il se fait par les équipes de l’internat. Il répond à une situation de crise nécessitant une séparation immédiate, liée à une situation passagère et temporaire.
Il correspond à une urgence due à une absence des parents du domicile : hospitalisation, déplacement à l’extérieur de Nîmes, etc.…
Il s’agit d’une séparation événementielle qui peut se prolonger au-delà de 48 heures.